Émilie OLIVIER
Comédienne, metteur en scène

Emilie Olivier est comédienne-clown. Elle s'est formée au jeu de l'acteur physique, à l'acrobatie, au boniment, au clown et à la danse butoh, en France et au Québec.

Depuis octobre 2015, ses créations "Martine Tarot de cuisine" et "Esprit de la nature" sont portées par sa propre compagnie : Midi à l'Ouest. En 2019, Martine devient voyante des territoires.

Autodidacte à la croisée des disciplines, elle attache une grande importance à la recherche et à l'expérimentation. Par son travail de clown (K, monologue clownesque d'après Kafka) et son expérience du théâtre de rue (entresort forain, bal public, crieur, lecture déambulatoire, écriture de commande), elle développe une démarche autour de l'improvisation et de la création in situ.

Emilie Olivier collabore avec : l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU), Collectif Mobil Casbah (La Piste à Dansoire), Carton Plein, La Ruée Outremer,  PaQ'la lune, Cie Popul'art. Elle est invitée à performer à l'occasion avec son personnage Martine Tarot pour d'autres compagnies : cie oPus, cie Joseph K.. 

Ses thématiques de création personnelle, en salle comme en rue, impliquent souvent des rapports intimistes au public. Sans oublier la teneur poétique de la parole et du personnage sans laquelle la complexité des choses ne pourrait être évoquée... Aujourd'hui, elle collabore avec divers partenaires (associations, institutions, services culturels) à des projets où les notions de bouffon sacré ou d'entremetteur de propos placent l'artiste (via le personnage) au coeur des questions de la cité.

Elle est artiste associée au CNAREP Sur le Pont depuis 2022.